L'édito est une tribune qui me permet de partager avec vous une réflexion personnelle sur un sujet qui a retenu mon attention. Bonne lecture ! Michaël
Les projets inspirants rendent brillants
L'édito
Automne 2024
Il y a quelques mois, ma cliente, Tina St-Louis de l’entreprise Éclairage TST, me faisait part de sa participation en octobre prochain au Trophée Roses des Sables, une course d'orientation exclusivement féminine qui a pour objectif de rallier des étapes pendant 6 jours qu’à l’aide d’un roadbook et d’une boussole et ce, en plein désert. Le projet Trophée Roses des Sables permet de contribuer à différentes causes un peu partout dans la francophonie, dont ici au Québec en soutenant Le Club des petits déjeuners.
L’annonce de ce projet d’envergure m’a rapidement projeté dans mes souvenirs du Défi La voix de la guérison en 2016 où j’ai roulé en plein mois de juillet avec ma sœur Paméla près de 5000 km à vélo entre Las Vegas et Montréal. Ce défi nous a permis d'amasser des fonds pour la Chaire Dr Azar/Angélil en oncologie ORL de l’Université de Montréal au CHUM. Un projet complètement fou qui a demandé une préparation et une motivation hors du commun. Cette aventure nous a amené à traverser les États-Unis en grande partie par la mythique Route 66 dans des conditions parfois difficiles; comme rouler sous les 43 degrés de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, ou de commencer à pédaler à 3 heure du matin justement pour éviter les grandes chaleurs de l'après-midi. Ce défi nous a poussé à élargir toutes les dimensions de nos corps et de nos esprits comme jamais. Nos efforts et la générosité des gens nous ont permis d'amasser plus de 11000$ pour la Chaire en quelques semaines, montant remis en personne à Dr Lyne Desnoyers et Céline Dion, qui à l'époque, venait de perdre son mari René Angélil d'un cancer ORL.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce genre de projets m’excite beaucoup et m’amène à vouloir me dépasser et provoquer l’extraordinaire. C’est ce genre de projets qui amènent nos forces et nos talents à se déployer pour nous faire avancer, nous faire briller.
Je ne parle pas de briller de façon superficielle ou égocentrique. Je parle ici du déploiement de toutes nos connaissances acquises, idées, forces et talents, qui poussent quelques fois les gens autour de nous à faire de même.
Grand cadeau pour soi, ces projets nous apportent de nouvelles connaissances sur le monde et sur soi-même.
C'est ce «brillant» également qui illumine nos yeux et ceux des autres, qui provoque la création de projets, ambitieux ou pas, carburés par ce désir de vouloir faire les choses de façon significative. Parfois, en changeant un peu soit-il le monde à sa façon.
Sur une note professionnelle, la création de ce site Web vise à faire briller mes clients et les projets sur lesquels j'ai eu le plaisir de mettre en beauté pour eux. Une belle façon d'honorer le travail accompli et celui à venir. Bonne visite!
Chaleureusement,
Michaël Tessier
Grand cadeau pour soi, ces projets nous apportent de nouvelles connaissances sur le monde et sur soi-même.
En train de prendre la pose quelque part sur la mythique U.S Route 66 en Arizona.
Moi et ma soeur Pam à notre arrivée au Centre de la Nature de Laval après 27 jours de périple.
Remise officielle du chèque en présence de Dr Lyne Desnoyers et Céline Dion au Centre Bell le 17 août 2016.
Crédits photos de haut en bas: Ryan Hafey sur Unsplash / Archive personnelle de Michaël Tessier / Savitri Bastiani Photographe / Équipe de Céline Dion / Tous droits réservés ©
Exprimez-vous
Ce texte est une opinion personnelle. Vous aimeriez vous exprimer sur le sujet?
Écrivez-moi: michael@tessieratelier.ca