top of page
Poursuivez votre lecture

Quand le graphisme s'illustre dans le vidéoclip

  • Photo du rédacteur: Michael Tessier
    Michael Tessier
  • 21 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars



Dans l’univers du vidéoclip, quand le graphisme est mis de l'avant pour capter l’attention et marquer les esprits, il peut devenir culte dans le domaine. Il m'est tellement arrivé souvent d'être complètement hypnotisé par l'ingéniosité des créateurs derrière certains clips devenus des grands classiques de l'image.


En voici quelques-uns où certains réalisateurs/trices et concepteurs/trices repoussent les limites en explorant des techniques variées, allant de l’animation en rotoscopie, comme dans Take On Me de A-ha, au stop-motion ingénieux de Passe-moé la puck des Colocs.


D’autres exploitent les contrastes visuels et la typographie animée, à l’image de Move in the Right Direction de Gossip, ou misent sur l'animation d'illustrations, comme Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe. En jouant sur les couleurs, la géométrie, le surréalisme ou encore la symbolique, ces vidéoclips se transforment en véritables œuvres d’art graphiques, marquant durablement l’imaginaire collectif.


En voici 10 que j'ai choisi pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles (ou pas!). Bonne écoute,


Michaël



Alors Alors — Dumas

Le vidéoclip d’Alors Alors de Dumas est une véritable explosion visuelle qui joue sur la répétition et la symétrie. Tourné en plan fixe, le clip donne une impression d’animation fluide bien que tout soit filmé en prise de vue réelle. Ce concept simple mais vraiment efficace renforce le caractère accrocheur du morceau et fait du vidéoclip une œuvre marquante du paysage musical québécois.




Take On Me — a-ha

Clip marquant des année 80, ce mélange habile de prises de vue réelles et d'animations en rotoscopie, une technique qui consiste à redessiner image par image les séquences filmées pour leur donner un effet crayonné, Take On Me est rapidement devenu culte. Son animation fluide et novatrice pour l’époque, combinée à la mélodie accrocheuse du morceau, en fait encore aujourd’hui l’un des clips les plus emblématiques des années 80.



D.A.N.C.E — Justice

Super exécution des contrastes de couleurs sur le noir et blanc, avec des effets typographiques et graphiques bien intégrés.



Seven Nation Army — The White Stripes

Je me souviens de la première fois où j'ai vu ce clip; je me suis dit «Ok, WOW!». Effets de contrastes, de plans caméras et de perspectives spectaculaires.



Fell in Love With A Girl — The White Stripes

Un autre coup de génie des The White Stripes. Véritable prouesse visuelle en stop-motion avec des tonnes de LEGO!



Passe-moé la puck — Les Colocs

Les Colocs sont reconnus pour leur ingéniosité et créativité musicale qui se traduisent certes à travers leur musique, mais aussi leur vidéoclip. Ils ont été parmi les premiers à jouer avec un mixte de stop-motion et vidéo guidé par un storytelling puissant.




Move in the Right Direction — Gossip

Contrastes, perpectives, jeux de typos. Et répétez!


Sledgehammer — Peter Gabriel

Sorti en 1986, Sledgehammer est une véritable révolution visuelle. Conçu avec une combinaison audacieuse de stop-motion, d’animation en argile (par Aardman Animations, les créateurs de Wallace & Gromit) et de pixilation (une technique d’animation en prise de vue réelle), ce clip est devenu un incontournable et une source d'inspiration pour de nombreux créateurs/trices.


Deux par deux rassemblés — Pierre Lapointe

Pierre Lapointe marque souvent de grands coups artistiques. Il nous arrive en 2006 avec ce clip en couleurs et en noir et blanc qui joue sur des effets de découpage et d’animation en papier découpé, rappelant l’univers du théâtre d’ombres et du collage.




Get Together — Madonna

L'icône de la POP a marqué plus d'une fois l'univers du clip par ses choix artistiques remarquables, et celui-ci se démarquera par ses jeux de caméras, de couleurs et d'effets graphiques.




🍭EN BONUS...



Hey oui, un classique pour tous/toutes les designers de l'époque début 2000: la fameuse pub de Apple pour le nouveau iPod qui marquera tant les esprits (et les oreilles) de toute une génération.


bottom of page