Regard sur l'art est une présentation d'artistes et des œuvres qui ont capté mon attention ou qui sont en lien avec la thématique de la saison. Bonne lecture! Michaël
Trois artistes
de la lumière
Regard sur l'art
Automne 2024
Axel Morgenthaler
PIXINESS
L'artiste visuel et éclairagiste montréalais Axel Morgenthaler dévoilait en janvier 2011 Pixiness, une œuvre numérique et lumineuse qui orne désormais la façade de la Société des arts technologiques (SAT) sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. La pièce, composée d'un dispositif de deux tonnes de lumières et d'une matrice de 960 pixels, tourne sur elle-même afin de dévoiler tour à tour son côté miroir ou son côté pixels et lumières.
Photo: Jacques Grenier
Photo: Jacques Grenier
James Turrel
RODEN CRATER
L’artiste américain James Turrell est renommé pour son travail avec la lumière et l'espace. Roden Crater est l'un de ses projets les plus ambitieux et emblématiques. Ce site est un volcan éteint situé dans le désert d'Arizona, que Turrell transforme depuis les années 1970 en une œuvre d'art monumentale. L'objectif est de créer un observatoire céleste où la lumière naturelle et les phénomènes astronomiques jouent un rôle central.
Photo: Michel de Broin
Produit par l’artiste montréalais Michel de Broin, Treasure est une sculpture flottante réalisée en 2020 sur le lac Silbersee dans la région de la Ruhr (Allemagne) pour l’exposition Ruhr Ding: Klima.
«J’ai traduit cette géométrie complexe en une forme solide composée de nombreux plans de miroir soudés ensemble formant un monolithe conçu pour flotter sur le Silbersee comme un glaçon. Le travail aborde la relation entre la nouvelle utilisation du site orientée loisirs, et ce qui y était auparavant. À la fois ostentatoire et furtive, la sculpture est à la fois absente et présente, visible et invisible. Elle disparaît et réapparaît, vacillante au-dessus de la surface du lac d’argent.» — Michel de Broin
TREASURE