top of page
Poursuivez votre lecture

Couleurs d'automne au Domaine

  • Photo du rédacteur: Michael Tessier
    Michael Tessier
  • 21 sept. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin





J’ai découvert le Domaine Joly-De-Lotbinière lors d’une journée d’automne de 2021. Il est depuis un de mes endroits préférés pour déconnecter et admirer le travail passionné et minutieux des horticulteur.trice.s et jardinier.ère.s qui travaillent dans ce lieu historique exceptionnel.  


Reconnu comme l'un des 150 plus beaux jardins du monde (Guide de voyage Ulysse, 2021), le Domaine Joly-De Lotbinière figure parmi les incontournables de la région de Lotbinière et de Chaudière-Appalaches.

 

Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à Sainte-Croix, cet immense parc-jardin (plus de 2800 variétés de végétaux) vous propose une expérience haute en couleurs: forêt centenaire parsemée de sentiers, plantation de noyers noirs, accès au fleuve, jardins luxuriants et un manoir d'époque que l'on peut visiter datant de 1851.*

 

Aménagé au milieu du XIXe siècle par la famille Joly de Lotbinière, Le Domaine est classé site historique et monument historique en 1999 et est désigné lieu historique national du Canada en 2003.


Le Domaine est ouvert du début mai à début octobre.

Bonne visite!

Michaël



LE DOMAINE ET LE MANOIR



Photos: Michaël Tessier




LES JARDINS ET l'ÉTANG



Photos: Michaël Tessier




LA MAISON DU JARDINIER ET SA SERRE



Photos: Michaël Tessier



LA POINTE-PLATON ET LE FLEUVE


Le Domaine Joly-De Lotbinière est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à la Pointe-Platon (photo) entre Sainte-Croix et Lotbinière. On peut accéder aux berges du Fleuve via un parcours aménagé.


La Pointe-Platon | Photo: Paul Grant - Le monde en images
La Pointe-Platon | Photo: Paul Grant - Le monde en images

Photos: Michaël Tessier





bottom of page